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N° PA51000015 - Circuit automobile de Gueux

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
 
51390 Gueux
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Siècle :
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Date :
2009/05/07 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Installations du circuit automobile : les tribunes couvertes Benoist, Wimille, Sommer et la tribune de presse avec leurs loges le long de la piste ; les tribunes découvertes dans le prolongement de la tribune Benoist avec leurs bancs en béton ; le pavillon de chronométrage Lambert ; les stands avec le pavillon central ; le passage souterrain ; le panneau métallique d'affichage ; le support du réservoir de distribution d'essence (cad. ZM 36, 126) : inscription par arrêté du 7 mai 2009

Historique :

"A l'initiative de ce qui allait devenir l'Automobile Club de Champagne, une première épreuve est discutée à Beine, en 1925. Le circuit de Gueux, mieux adapté et utilisant les D26 et 27 ainsi qu'une portion de la N31, offre un parcours de 7, 1 km. Le succès sera au rendez-vous jusqu'en 1939. De cette période datent les tribunes couvertes en béton armé, construites en 1928 et 1931, le pavillon central (1932) avec les stands de ravitaillement et le pavillon de chronométrage (1937). Après l'interruption de la guerre, les courses automobiles reprennent en 1947. Le circuit est aménagé en circuit de compétition pendant l'hiver 1952-1953. Une tribune supplémentaire, la tribune ""Sommer"", est ajoutée et le pavillon central reconstruit et transformé en restaurant. Un panneau d'affichage tournant est élevé en 1956. Un centre de ravitaillement est construit la même année par la société Shell. Un club house complète l'ensemble. Elevé sur deux niveaux, il comportait une vitrine d'exposition pour les sponsors et une pièce de réception à l'étage. Une grande coursive permettait de suivre la course. Une fresque due à Molné et Akmen représente le départ et l'arrivée de la course. Les courses ont cessé en 1969 pour des raisons de sécurité."