Bandeau du site 51.lavieduvillage.fr

51.lavieduvillage.fr

N° 98497417 - Journée patrimoine 2018 - Les fouilles archéologiques

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Basilique Saint-Remi
Adresse :
Rue Simon
 
51100 Reims
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique. La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Manifestation :

Description :
Visite guidée du chantier de réaménagement des abords de la basilique Saint-Rémi par la ville de Reims qui a permis la mise au jour d’un vaste ensemble funéraire retraçant l'évolution de la ville.
Description Longue :
Située dans un secteur au potentiel archéologique riche, l’opération de fouille archéologique préventive a, en particulier, permis la mise au jour d’un vaste ensemble funéraire. Celui-ci était connu aussi bien par les sources historiques (plans, textes) que par le diagnostic réalisé en décembre 2016 par le service archéologique du Grand Reims. Plusieurs centaines de sépultures ont été recensées, du Moyen Âge au XVIIe siècle. Elles relèvent de rituels variés : sarcophages, cercueils, fosses à coffrage de pierres. Différentes gestions de l’espace ont été observées avec de nombreux recoupements et des orientations diverses. Si la basilique est sans conteste un élément attractif essentiel, d’autres édifices cultuels, pour certains détruits ou disparus, ont également participé au choix d’implantation de ces sépultures. Le travail des archéologues sera de confronter les différents éléments observés afin de restituer au mieux la connaissance des populations présentes dans ce quartier et définir l’évolution des cimetières, depuis l’installation des premiers chrétiens jusqu’à la relégation des zones funéraires à l’extérieur de la ville. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Limité à 20 places par groupe. Départ toutes les 15 minutes. Venir bien chaussé, il s’agit d’une visite de chantier.
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
03 26 02 70 71, servicearcheologie@grandreims.fr

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 17h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18