Description :
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
Description :
Exposition de photographies de l’artiste Gérard Rondeau
Description Longue :
Gérard Rondeau nous a quittés il y a deux ans, laissant derrière lui une œuvre de mémoire sur le vif qu’il m’a semblé tout à fait légitime de faire revivre sur le territoire qui l’a vu naître, à travers ce parcours photographique inédit.
Voyageur infatigable, observateur averti, portraitiste hors pair d’une grande justesse, il a parcouru la Marne, la France, le Monde allant d’un continent à l’autre. Le regard de Gérard Rondeau sur la Marne et notamment sur sa belle et grande rivière avec ses paysages qu’il disait aussi inattendus qu’à l’autre bout du monde ne peut être oublié.
Le parcours photographique proposé aujourd’hui «Rien que la terre» se veut un témoignage de l’œuvre d’un immense photographe qui a porté un regard contemporain, sans concession mais toujours bienveillant sur l’histoire, les paysages, les portraits et l’architecture. Comprendre un édifice, lui offrir des perspectives, se laisser porter par l’émotion, c’est un véritable dialogue entre les pierres, la terre et le ciel qui est offert à notre imagination.
[...]
Le Président du Conseil départemental de la Marne
Christian Bruyen
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions :
Visite libre et gratuite de l’exposition.
Conditions Tags :
Gratuit